fbpx

Message d’amour à mon corps

Bonjour mon corps, 

Pour commencer, je te demande pardon, car je sais que bien souvent je t’ai négligé, je t’ai mis de côté et je t’ai même parfois insulté. 

Depuis mon plus jeune âge, autour de moi, à la télévision, sur les réseaux sociaux, je ne voyais que des corps «parfaits» : de jolies courbes, des peaux lisses, de belles poitrines généreuses, des fesses bombées, des sourcils parfaitement dessinés, des cils de biches et j’en passe… Le soir, en rentrant chez moi, lorsque je me mettais devant le miroir, je ne voyais pas tout ça chez moi. C’est là, que l’infernal cercle vicieux de comparaison à commencé ! 

  • Pourquoi se ressemblent-elles toutes ? 
  • Pourquoi ont-elles des peaux si lisses ? 
  • Pourquoi leurs seins ont l’air si parfaits ? 
  • Comment font-elles pour être toujours au top ? 
  • Comment font-elles pour être si jolies ? 

Toutes ces images qui défilaient sur les plateformes numérique ne faisaient que renforcer ce mal-être en moi jusqu’ au point de vouloir un autre corps. J’idéalisais tellement ces femmes que je voulais atteindre exactement le même physique qu’elles.

Le cercle vicieux 

L’année dernière, quelques semaines avant l’arrivée de l’été, j’avais pris la décision d’ajouter encore plus de séances de sport dans ma routine hebdomadaire. Je viens d’une famille de sportifs, le sport a toujours fait partie de ma vie, j’adore ça. Je me suis donc infligée un rythme de dingue pour avoir les meilleurs résultats en peu de temps pour enfin pouvoir ressembler à toutes ces femmes.

Ça n’a évidemment pas fonctionné, parce que même si j’avais plus de muscles, cela n’a pas augmenté mon bien-être dans mon corps car, il n’était toujours pas comme les autres corps affichés sur les réseaux sociaux.

 Le pire dans tout ça, c’est que j’avais adopté une alimentation tellement stricte, que la notion de plaisir avec la nourriture avait totalement disparue et les troubles du comportement alimentaires sont arrivés. Ça n’a fait qu’aggraver la situation. Je me sentais toujours aussi mal dans mon corps mais cette fois-ci, j’avais en plus, fragilisé mon rapport avec la nourriture. Je suis restée dans ce cercle vicieux pendant des mois !

Le déclic

J’ai eu une véritable révélation lorsque j’ai participé à mon premier atelier de danse extatique lors d’un séminaire de développement personnel ! Difficile de trouver les mots pour expliquer ce qu’il s’est réellement passé pendant cette heure de mouvement libre.

Le mot qui me vient à tout de suite à l’esprit c’est: Liberté !! 

Je me suis libérée, j’ai lâché prise, je me suis laissé aller, laissé porter, je l’ai chouchouté et je l’ai aimé !  Juste: Wuahou ! 

J’ai à nouveau aimé mon corps !!C’était complètement fou comme sensation, que de ressentir tout cet amour pour moi-même. Je suis sortie de cette salle avec tellement de gratitude pour ce si joli corps. Depuis cette incroyable expérience, j’ai décidé d’aller plus loin, j’ai pris la décision de me faire coacher pour raviver et renforcer ce lien entre mon esprit et mon corps.

Mon corps, mon seul et unique véhicule de vie 

Après plusieurs semaines de coachings et d’exercices pratique, complimenter mon corps, m’était devenu plus facile. Je prenais même plaisir à me regarder me badigeonner d’huile de monoï en sortant de la douche. Quel changement ! 

Quelques jours plus tard, pendant que j’étais entrain de choisir ma tenue du jour, j’ai eu un souvenir qui m’a envahi l’esprit :J’ai travaillé pendant plusieurs années avec des personnes âgées, qui avaient toutes plus ou moins de difficultés physiques liés à la vieillesse. Il en est suivi une vraie prise de conscience à propos de cette pensée.« Mon corps est et sera toujours mon seul et unique véhicule tout au long de cette vie terrestre, il m’accompagnera jusqu’au bout ! » 

MERCI mon corps

Aujourd’hui, je dis merci à mon corps ! 

Merci à toi de me porter tous les jours et de me permettre de vivre d’incroyables aventures ! Grâce à toi, je peux me déplacer, je peux savourer ce sentiment de liberté lorsque je voyage, ou que je marche en pleine nature. 

Merci de m’accompagner vers les plus beaux paysages de ce monde. 

Merci de me permettre de véritables exploits sportifs.

Merci à mes mains de pouvoir créer du contenu et des messages d’amour pour le reste du monde, de pouvoir toucher la peau de mon partenaire et de sentir la chaleur de son corps contre moi.

Merci à mes narines de pouvoir sentir toutes les incroyables odeurs de ce monde, le parfum des fleurs, l’odeur des fruits qui poussent dans le potager, l’odeur de la mer salée de mon pays ou encore, la maison de mes grands-parents. Tant de souvenirs agréables qui me traversent l’esprit lorsque je repense à toutes ces odeurs. 

Merci à mes oreilles de pouvoir écouter d’incroyables discours qui ont révolutionnés notre monde, écouter et me laisser transporter par la douce mélodie des instruments de musique. 

Merci à ma voix afin que je puisse dire aux gens que j’aime, que je les aimes. 

Mon corps, je t’aime ! Je suis reconnaissante que tu me guides chaque jour dans cette aventure appelée la vie ! Peu importe si tu ne ressembles pas à tous ces idéaux, peu importe si tu n’as pas les mêmes fesses bombées, la même poitrine, la même peau lisse et les mêmes sourcils dessinés : tu es en pleine santé et c’est ça le plus important ! 

J’ai compris aussi que tous ces corps que je vois défiler sur mon fil d’actualité, sont des faux corps. Tout est en permanence retouché, on y ajoute des filtres pour que la peau paraisse plus lisse, plus lumineuse, pour que les rides disparaissent etc À la perpétuelle recherche de la perfection mais tout ça, c’est FAUX !! 

Même les plus grandes sportives ont de la cellulite. Il y a des femmes avec des grandes poitrines et d’autres avec des plus petites, néanmoins, nous sommes toutes belles et merveilleuses car nous avons tous le point commun d’être unique à notre façon ! 

Ma promesse

Mon corps : je te fais la promesse de te chérir chaque jour, de prendre soin de toi au travers de la nourriture saine, d’activités sportives, et d’instants de bien-être afin que tu puisses m’accompagner dans les meilleures conditions le plus longtemps possible. 

Aujourd’hui, j’ai compris que ce qui compte ce n’est pas de ressembler aux autres corps mais bel et bien de vivre pleinement dans ce corps qui est le mien ! 

Mon seul et unique corps, je t’aime ! 

Et toi !? Quand est-ce que tu dis merci à ton incroyable corps ? 

1 réflexion sur “Message d’amour à mon corps”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut