fbpx

Arrête de chercher les réponses à l’extérieur et commence par apprendre à écouter ta voix intérieure

Et si ta voix intérieure pouvait te guider à chaque étape de ta vie ? 

Et si elle pouvait t’apporter les réponses dont tu as besoin pour mener une vie plus épanouie ? 

Et si finalement, c’était elle ton meilleur guide ? 

On entend souvent cette phrase : Écoute à l’intérieur de toi. Et concrètement comment ça se passe ? 

Voici plusieurs clefs pour cheminer vers l’écoute de soi :

Fais de la place ton esprit

Comment peux-tu écouter ta voix intérieure si le brouhaha incessant de tes pensées compulsives ne s’arrête pas ? Dans un premier temps, il est important d’être consciente que lorsque tu débutes un voyage intérieur, certaines choses te dépasseront, même si ton esprit aimerait tout appréhender et analyser, il y a certains aspects qui sont plus complexes à rationaliser. Ainsi, en lâchant prise sur ce que tu ne peux pas comprendre, tu t’autorise à faire le silence en toi et à écouter cette voix plus subtile qui connaît le chemin. Et tu le sais, sans ce précieux silence intérieur, impossible d’apaiser tes pensées qui sont soit dans le passé, soit dans le futur, mais que très rarement dans l’instant présent. 

Tu peux même aussi avoir tendance à accorder plus d’importance à ce que te disent tes proches que ta propre voix intérieure, qui est pourtant ton meilleur guide ! 

Il est temps d’apaiser ton esprit, afin de laisser la place à ton âme pour te parler et communiquer avec toi. Tu peux apaiser ton esprit grâce à la pratique de la méditation, de la relaxation. Tu peux apprendre à respirer en conscience. Tu peux aussi faire de la place en tenant un journal. Écris, écris, écris. L’écriture permet de déposer des mots à propos des maux que tu ressens.

Apprends à écouter les messages que t’envoie ton corps

En plus de communiquer avec toi par les pensées, ton âme se sert également de ton corps pour te transmettre des messages. Tes sensations physiques et tes cinq sens. En étant de plus en plus à l’écoute, tu es également à l’écoute de ton âme. Par exemple, en étant attentif à tes perceptions auditives, visuelles, kinesthésiques, gustatives et olfactives tu peux développer ton écoute plus profonde. Tu peux ressentir par exemple des picotements dans les mains, ton cœur qui se met à battre tout à coup plus vite, un frisson qui parcourt ton corps, tu as une douleur récurrente etc… Autant de sensations auxquelles il est important de prêter attention. Lorsque cela se manifeste, demande-toi ce qui a provoqué cela, est-ce une action, une parole, quelque chose que tu as vu, senti… ? Entraîne-toi à prêter attention à ces messages subtils.

Fait circuler l’énergie : bouge-toi, apporte du mouvement dans ton corps pour faire circuler tout ce qui stagne : Vas marcher, vas nager, saute sur place, lance une musique et danse, vas faire du sport : à la salle, en équipe, ou même depuis chez toi. 

BOUGE !

Active le pouvoir de la joie ! 

L’un des meilleurs guides dans la vie, c’est ta joie ! En effet, la joie te mène à ton intuition et à ton « moi-intérieur », sans chercher à tout analyser. Lorsque l’on s’amuse, on ose se tromper de chemin, et on ose également suivre ce qui fait sens pour nous. 

Ainsi, tout ton temps devrait être utilisé dans des choses qui te rendent joyeuse.

Comment faire ? Suis ta joie et ce qui te fait vibrer. Trouve ton état de flow en expérimentant tout un tas de choses. Fait appel à ton enfant intérieur. Que tu aimes danser, chanter, regarder les étoiles, lire, écrire, courir, partager, écrire, construire… Fait-le ! 

C’est un formidable moyen de te rapprocher de ta vérité intérieure.

Tu es là pour expérimenter la vie, non pas pour la subir. Prends du plaisir dans ce que tu fais, trouve du sens dans ce que tu fais. Si tu sens aucun plaisir, si cela ne te nourrit pas et n’a aucun sens pour toi, il est l’heure de changer ce que tu fais. Attention : Il ne s’agit pas de partir dans le fantasme de “la vie facile” sans contraintes et sans difficultés. Ce n’est pas du tout ce que je souhaite te transmettre ici. Cependant, ce que tu fais, même si parfois c’est plus difficile, c’est important que cela contribue à apporter du sens à ta vie ! 

Je te donne un exemple : aujourd’hui, je travaille à mon compte et il y a des aspects dans mon business que j’aime moins que d’autres : la technique : la mise à jour d’un site internet, la programmation des automatisations de logiciels, le montage vidéo, la comptabilité, la gestion du service client etc.. Tu me diras : “mais tu peux déléguer ça.” et je te répondrais : “bien sûr que je peux le déléguer, sauf que pour l’instant, pour diverses raisons, je ne l’ai pas encore fait.” Là n’est pas la question, ce que je souhaite te dire par là, c’est que même si je prends moins de plaisir à le faire, j’en prends quand même, car ça me donne du sens sur plusieurs aspects. Déjà, sur celui de l’apprentissage. J’adore apprendre ! Ensuite, ça me permet de nourrir mon business d’une certaine manière aussi et comme j’adore travailler à mon compte, les avantages me nourrissent bien plus que les inconvénients. 

PS : la loi de l’attraction agit plus vite lorsque tu t’amuses.

Sois un peu fou / folle !

Ose croire en tes rêves, suis ton intuition et sort de sa zone de confort ! C’est un cheminement qui demande du courage et en même temps, une touche de folie aussi. En effet, si ta voix intérieure te suggère de mettre fin à une relation que tu entretiens depuis de nombreuses années, ou encore de partir t’installer à 10 000 kms de chez toi, oserais-tu la suivre ? Suivre ta voix intérieure, c’est t’autoriser à te laisser aller à l’inconnu et à lâcher tes attentes. C’est oser halluciner, en développant ta confiance en toi et en la vie qui te guide ! Il s’agit vraiment ici d’accepter de te laisser porter par la vie, de faire confiance en quelque chose de plus grand que tu ne peux pas appréhender ni contrôler. 

Un pas à la fois, continue d’ouvrir ton esprit un jour après l’autre. 

Il y a une pratique qui m’aide énormément et qui fait que les personnes qui m’entourent pensent parfois de moi que je suis folle : Je me parle à moi-même à haute voix. Je parle à toutes les parties de moi, je ne sais pas trop à qui, à quoi je parle, mais je me parle et cela m’aide pour pleins d’aspects : ça apaise mon esprit, ça me m’apporte de la légèreté, ça me permet de me recentrer, ça me permet d’apporter une touche d’humour aussi. (On a tendance à se prendre vraiment trop au sérieux)

Lorsque je célèbre mes victoires, mes accomplissements, je me félicite à haute voix, je me dis que je suis fière de moi, que j’ai envie de continuer à ressentir cette fierté. 

Lorsque j’ai besoin de courage, je m’encourage à haute voix, je me rassure, je me dis que ça va aller, que je suis sur le bon chemin, que j’apprends, que je progresse.   

Parle-toi comme si tu étais ton/ta meilleur.e ami.e !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut