La méditation pour mieux contrôler la tyrannie du mental
Parlons méditation : J’ai découvert la notion de la méditation il y a plus d’une année lorsque j’avais pris la décision d’aller voir une psychothérapeute. C’est elle, qui m’a amené à explorer les joies de la méditation guidée lors de nos séances. A la fin de notre processus de travail, j’ai continué à la pratiquer mais je n’avais aucune rigueur. Il m’arrivait de méditer deux, trois jours de suite puis plus rien pendant plusieurs jours. Et je recommençais, encore et encore… Forcément, je ne remarquais aucun changement, ni dans mon esprit ni autour de moi.
Je continuais à m’enfermer dans des schémas auxquels j’étais habituée et dans lesquels c’était confortable (zone de confort). Et puis un jour, j’ai découvert la notion de la tyrannie du mental, l’ennemi N°1 du bonheur !
La tyrannie du mental, de quoi s’agit-il ?
Je vais vous partager ce que j’ai appris grâce à un grand homme (Jonathan lehmann) à propos de cette notion de tyrannie du mental. En effet, nous avons tous en nous, dans nos têtes un tyran, une petite voix qui nous créé des problèmes, qui nous dit en permanence que ça ne va pas ! Apprenons, là aussi que nous avons tous un cerveau dit « reptilien », un cerveau qui est en nous depuis notre création il y a plus de 200’000 ans ! Notre espèce, l’homo sapiens sapiens existe sur terre depuis toutes ces années et pendant 195’000 ans, nous avons été des bêtes sauvages dont le seul but était de survivre à savoir, manger et réagir face aux prédateurs et cela ne fait que 5’000 ans que nous avons changé du mode de vie de « survie » à « vie » et bonheur. En 5’000 ans, notre cerveau n’a pas eu le temps de s’y adapter et donc on se retrouve aujourd’hui « coincé » avec des cerveaux d’animal en mode survie.
Parlons du biais cognitif de négativité : Lorsque nous recevons des compliments mais également des reproches, de la part de quelqu’un, le lendemain, nous allons en premier lieu nous rappeler des reproches plutôt que des compliments. Pourquoi ?
Imaginons un animal en mode survie qui manque un signal positif, qui serait aujourd’hui un compliment mais qu’il y a 200’000 années en arrière serai un fruit sucré, qu’à-t-il manqué ? Juste l’occasion de manger quelque chose de bon. Imagine à présent, qu’il manque un signal négatif qui serait aujourd’hui un reproche et pour l’époque, la présence d’un prédateur, qu’est-ce qu’il se passe s’il ne réagit pas ? Il serait certainement mort. C’est pour cela que nous avons en nous des machines à créer du malheur ! Notre tyran veut sans cesse nous maintenir dans une zone de confort, de connu, garder le contrôle pour rester en mode survie.
La plasticité cérébral
Bon ok, ce n’est pas une nouvelle très réjouissante de savoir que nous avons toujours en nous, ce tyran, cependant, la bonne nouvelle, c’est ce qu’on appelle : le phénomène de neuroplasticité qui nous indique que notre cerveau est comme une pâte à modeler. Notre cerveau est composé de milliards de neurones et à chaque pensée correspond son groupe de neurones. Toute pensée n’est pas anodine, elle nous affecte non seulement dans l’ici et maintenant mais elle envoie aussi un signal au cerveau. Et donc toute pensée est soit cercle vicieux, soit cercle vertueux.
Reprenons : premièrement le cerveau est négatif, deuxièmement le cerveau est compulsif, nous avons en moyenne 60’000 pensées par jour, notre tyrannie du mental nous parle incessamment du passé, du futur et il n’y a pas de bouton off ! D’où l’importance de la pratique de la méditation au quotidien.
La magie de la pratique au quotidien
Le fondement de la méditation, c’est cet acte de ramener l’attention à l’instant présent ! C’est une musculation du cerveau. Je connaissais la musculation du corps mais pas celle du cerveau. C’était incroyable de prendre conscience de ce super pouvoir que nous avons TOUS en nous !
Après cette découverte, et ayant marre de me laisser « mener » par cette petite voix, par ce tyran, j’ai décidé d’intégrer la méditation comme une priorité dans ma vie : j’ai mis en place une morning routine, tous les matins, je prenais au moins 10 à 15 minutes pour faire une méditation guidée. Et là : révélation !
Les trois bienfaits de la méditation
1. Elle rend plus heureux
Elle rend plus heureux dans la mesure où elle nous permet de mettre de la distance par rapport à notre tyrannie du mental afin de pouvoir muscler l’attention et la porter vers du contenu plus positif, vers ce qui nous fait du bien, vers l’instant présent. La méditation relâche dans l’ensemble de l’organisme : de la sérotonine, de l’endorphine et de la dopamine.
2. Elle rend plus intelligent
Elle rend plus intelligent, dans le sens où, elle renforce la concentration et améliore la mémoire.
3. Elle rallonge la vie
Elle rallonge la vie dans la mesure où l’on sait aujourd’hui que la pratique de la méditation lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, permet de ralentir le vieillissement des cellules et empêche l’arrivée de certaines pathologies comme les maladies cardiovasculaires.
Pour conclure
La méditation m’aide à contrôler tout cet afflux de pensées tout au long de la journée dans le sens où, JE décide de nourrir une pensée plutôt qu’une autre et si je décide de lui donner de l’importance, elle va grandir encore et encore !
Imagine que ton cerveau soit un terreau fertile : c’est à TOI de choisir si tu souhaites y faire pousser des fleurs (pensées agréables) ou des mauvaises herbes (pensées désagréables) !
Si tu appréhendes d’intégrer cette méthode dans ton quotidien ou que tu ne sais pas par où commencer, j’ai créer deux programmes pour intégrer cette pratique : « Méditation & Manifestation » et le pack « À la découverte de la méditation ».
Méditation & Manifestation offre une expérience transformante qui te guidera dans un voyage vers une paix intérieure durable. Avec une approche unique et personnalisée, tu apprendras à libérer les tensions et à calmer ton esprit, te permettant de vivre chaque instant avec une clarté et une sérénité renouvelées.
Mes programmes de méditation ont été spécialement conçu pour s’adapter à ton emploi du temps chargé. Que tu sois débutant.e ou un.e pratiquant.e avancé.e, Je t’offre une grande variété de séances guidées de différentes longueurs pour répondre à tes besoins spécifiques.
Avec tout mon amour !